Bruit en réception
Méthodes pour détecter et solutionner vos problèmes de bruit en réception
Dans l'espérance qu'elle va vous faciliter la tâche pendant votre processus de recherche !!
Interférences et bruit captés sur vos équipements HF (160M à 6m) et même parfois jusqu'au VHF et UHF.
Bonjour à tous!! 1er févier 2025
Je vais essayer de vous familiariser sur la façon de pouvoir trouver une solution sur le problème d'interférence et bruit engendrés dans les équipements de radiocommunications. C'est tout un monde les interférences (bruit) et dépendant de bien des évènements et composantes. Il y a différentes sources d'interférence et de bruit, si je peux m'exprimer ainsi, et le problème, c'est de trouver le "bon bruit" qui va affecter vos équipements parmi tant d'autres dans les bandes de fréquences concernées.
Voici les premières étapes que je considère importantes pour vous diriger vers une solution aux problèmes d’interférence et de bruit captés par votre station HF. Ils peuvent être causés par une multitude d'impondérables, soit, venant de l'extérieur ou de l'intérieur et même des deux quelques fois, et captés par vos antennes ou induits dans vos alimentations d'équipements de radiocommunications par le réseau électrique de votre résidence!!
Il y a certaines actions dans l'ordre (IMPORTANT) que vous pouvez entreprendre pour essayer de localiser votre bruit. Je suggère de vérifier votre mise à la terre de maison, de vos équipements et antennes avant d'aller plus loin dans vos démarches.
Commencez par voir si l'interférence et/ou bruit vient de chez-vous (l'intérieur) en alimentant votre récepteur sur batterie (si c'est possible), branché dans une charge fictive (Dummy load) afin de vérifier le bon fonctionnement de votre récepteur. Pas d’interférence et/ou bruit?? Parfait, alimentez votre récepteur avec son bloc d’alimentation (comme normal) sur le courant alternatif (AC) de votre résidence, toujours en le gardant branché dans la charge fictive (Dummy Load). Bruyant en réception sur certaines bandes HF ?? NON !! Allez à Item 1), OUI !! Vous avez une partie du problème dans votre réseau électrique de votre résidence ou l'alimentation de votre récepteur (bruit par conduction). Vous devez fermer un par un les circuits électriques (brakers) sauf celui qui alimente votre récepteur, afin de trouver le ou les circuits en défaut en vérifiant si votre interférence et/ou bruit diminuent. Ceci permet de déterminer si c'est à l'intérieur de votre résidence et d'éliminer la cause d'un ou des appareils branchés, ou une ou des composantes électriques. Encore du bruit?? Il vous reste donc un seul circuit (braker) à vérifier, soit celui de votre récepteur. Réglé votre bruit totalement?? Oui !!! C’est terminé !! En partie !! Continuez Item 1)
Item 1)
Vous venez de vérifier votre système d'alimentation de votre station HF et le réseau électrique de votre résidence. Alors alimentez votre récepteur sur batterie et branchez votre récepteur à l'antenne HF. Est-ce que vous avez de l'interférence et/ou bruit captés par l'antenne (Bruyant en réception sur certaines bandes) ??? OUI !! Commencez par vérifier si ça provient de votre résidence par radiation radiofréquences. Allez à Item 2)
Item 2)
Fermez votre disjoncteur principal de maison !! Votre interférence ou bruit a diminué?? OUI !!! ...Alors vous avez une partie du problème à l'intérieur de votre résidence. Réalimentez la résidence en refermant le disjoncteur principal et constatez que votre bruit est revenu. Fermez encore chaque disjoncteur (breaker) un par un afin de localiser votre ou vos circuits électriques en cause, d'où un ou des appareils défectueux sont branchés. Il reste juste à trouver l'appareil ou les appareils fautifs de branchés sur ces circuits électriques.
Vous captez encore l'interférence ou bruit dans votre récepteur sur certaines bandes HF ?? OUI!! Alors ça provient de l'extérieur. Allez à l'item 3)
Item 3)
Vous venez de constater que votre bruit vient de l'extérieur et probablement capté par votre antenne. Maintenant, rebranchez votre récepteur HF dans la charge fictive (Dummy Load), vérifiez l'absence de bruit. Rebranchez votre récepteur à l'antenne HF afin de constater la présence d’interférence ou du bruit dans la/les bandes concernées.
L’interférence ou bruit venant de l'extérieur peuvent être influencés par plusieurs paramètres et causes, exemple la température, temps sec, froid, chaleur, humidité. Le bruit est-il permanent, variable, répétitif à des heures précises?? Toutes ces variantes peuvent vous aider à déterminer si ça provient d'une résidence voisine et/ou de la distribution électrique!!
Les lampes avec photocellules, minuteries (timer), certains led's , moteurs d'appareils, écrans plasma, appareils sans-fils, Wifi, blocs d'alimentation (switching), thermostats électroniques,’’touch lamps’’, sonnettes, alimentations imprimantes, etc.. situés mêmes dans les résidences voisines adjacentes à vous, peuvent vous amener de l’interférence et/ou bruit captés par vos antennes.. Si vous avez des antennes HF directionnelles (yagi), faites les tourner pour essayer de localiser la direction de la source d’interférence et/ou bruit en écoutant seulement le bruit sur votre récepteur.
Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, profitez de l'occasion pour leurs poser des questions à savoir si tout va bien au niveau interférence et/ou bruit dans leurs appareils. Demandez-leurs s’ils ont des équipements énumérés précédemment, car ça pourrait vous aider par la suite.
Se promener dans les rues avec un récepteur AM n'est pas une solution car vous allez vous arrêter partout, à chaque poteau électrique et ce ne sera pas nécessairement "Le Bruit" que vous recherchez et qui affecte vos équipements dans une bande de fréquences recherchée.
Essayez de préparer un calendrier pour savoir si votre bruit est permanent, périodique avec dates et heures, répétitif ou non, soleil, pluie, froid, chaud, et surtout la ou les bandes de fréquences interférées!! Très important pour la compréhension et le dépannage pour vous et le technicien.
Si vous avez entrepris toutes ces démarches et pas résolu votre problème, vous êtes rendus à la dernière étape, soit d'appeler la compagnie électrique (HQ) et lorsque le technicien en interférence va vous appeler, lui expliquer les démarches que vous avez effectuées pour lui faciliter la tâche et une panoplie de questions. Par la suite, le technicien est très bien équipé et outillé pour dépister ces sources d’interférence ou bruit indésirables venant du réseau de distribution ou de transport électrique.
Dans l'espérance de vous avoir permis de résoudre une partie de votre interférence et/ou bruit et de vous familiariser avec ce fléau pour nous radioamateurs. J'ai essayé de faciliter la résolution de manière "brut" et accessible pour tous, car c'est beaucoup plus technique et complexe. Alors, bonne chance dans cette problématique et j’espère que cette méthode va vous aider sans trop être complexe.
73’s
François
Retraité
Technicien interférences malicieuses